Surveillance et décès
15/11/2015 à 06h29, Auteur : Beauté-santé
//Les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations ainsi que de visites à SOS Médecins sont en hausse chez les enfants de 2 à 14 ans au cours de la semaine écoulée et stable ou en baisse dans les autres classes d’âge. Cette hausse est habituellement observée et est liée à la rentrée après les vacances scolaires de la Toussaint.
Chez les moins de 2 ans, les passages aux urgences et les hospitalisations pour bronchiolite sont stables et représentent la 3ème pathologie la plus fréquente. Les visites SOS Médecins sont également stables au cours de la semaine écoulée. Dans les 2 sources, les régions les plus touchées sont l’Ile-de-France, la Haute-Normandie et la Bourgogne.
Dans les 2 sources de données, une forte hausse des passages et visites pour asthme est constatée en lien avec la rentrée scolaire. Les effectifs sont similaires à ceux des deux années précédentes à la même période.
Les recours pour bronchite aiguë et pneumopathie sont en baisse dans les deux sources de don-nées.
Après une hausse modérée mais non significative de la mortalité toutes causes confondues observée sur la semaine 41 (du 5 au 11 octobre), le nombre de décès enregistré a diminué et rejoint en semaine 44 (du 25 octobre au 1er novembre 2015) des valeurs conformes aux valeurs attendues sur cette période.
Réseau OSCOUR®
Les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations sont en hausse chez les enfants de 2 à 14 ans et stables chez les adultes.
Chez les enfants de moins de 2 ans, les passages et hospitalisations pour bronchiolite sont stables et représentent la 3ème pathologie la plus fréquente. Les niveaux sont élevés en régions Ile-de-France et Haute-Normandie.
Les passages et hospitalisations pour asthme chez les enfants de 2 à 14 ans sont en nette hausse cette semaine.
Les recours aux urgences pour bronchite aiguë et pneumopathie sont en nette diminution dans toutes les classes d’âge.
Bulletin national d’information OSCOUR
Réseau SOS Médecins
Les visites toutes causes confondues sont en hausse chez les enfants de 2 à 14 ans et en baisse dans les autres classes d’âges.
Chez les enfants de moins de 2 ans, les visites pour bronchiolite sont stables an niveau national, avec des effectifs supérieurs aux valeurs des deux années précédentes à cette période. Une hausse est observée dans les régions Ile-de-France et Bourgogne.
Les visites pour gastro-entérite sont en hausse chez les enfants de 2 à 14 ans et les adultes, dans des valeurs attendues pour la période.
A noter une hausse des visites pour asthme en lien avec la rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint.
Bulletin national d’information SOS Médecins
Mortalité Insee et Inserm-CepiDC
Après une hausse modérée mais non significative de la mortalité toutes causes confondues ob-servée sur la semaine 41 (du 5 au 11 octobre), le nombre de décès enregistré a diminué et rejoint en semaine 44 (du 25 octobre au 1er novembre 2015) des valeurs conformes aux valeurs atten-dues sur cette période. Cette dynamique concerne essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans.