L’agriculture de demain

25/09/2013 à 06h41, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Que seront, demain, notre agriculture et notre alimentation ? Mangerons-nous des insectes ? Des pilules ? Y aura-t-il encore des terres agricoles en France ? Et des agriculteurs ? Pour imaginer le futur, nous sommes allés explorer le présent et découvrir les innovations en marche, qu’elles soient techniques, économiques ou sociétales. Bon voyage ! 

Demain l’agriculture nouveau numéro d’Alimagri 

Comment savoir ce que sera demain quand on peine à comprendre ce qui se passe aujourd’hui ? Pour inventer le futur, pas d’autre solution que d’explorer le présent, dans toute sa diversité. En interrogeant agriculteurs, chercheurs, sociologues et collectivités, en quête de l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation, on découvre un monde pour le moins complexe, en plein bouleversement. Les changements et évolutions qui l’habitent ne sont pas tous visibles. Certains s’opèrent en toute discrétion, à l’ombre des chaumières, quand d’autres - nouvelles technologies en tête - sont plus spectaculaires. Tous pourtant préfigurent ce que sera l’avenir.

 

Loin d’être figé, le monde agricole s’organise, invente, innove. De la traditionnelle ferme de polyculture-élevage de l’après-guerre, fonctionnant en autonomie, on est passé en un demi-siècle à une multitude de formes d’agricultures. Partout on se regroupe, ici pour une inventer une stratégie de territoire répondant aux attentes de citoyens - des productions locales, plus respectueuses de l’environnement - là pour partager les frais d’un matériel agricole de plus en plus cher, ailleurs pour interroger le monde de la recherche et imaginer l’alimentation du futur... Avec en ligne de mire, un objectif : nourrir 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050.

Répondre à cet article