Les Américains veulent manger comme les Français

8/11/2014 à 07h41, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a accueilli, du 13 au 15 octobre 2014, une délégation de représentants des villes de New York, Chicago, Dallas et Miami désireux de mieux connaître l’un des déterminants-clés du modèle alimentaire français : l’éducation de nos enfants au goût, au plaisir, à la diversité et à l’équilibre de notre alimentation.

 

Le 15 octobre, la délégation s’est rendue à Amiens pour une journée autour du dispositif "Plaisir à la cantine" valorisant le temps du repas au sein des établissements scolaires. Après une présentation de ce programme à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Picardie, elle a été accueillie au collège Philéas Lebesque de Marseille-en-Beauvaisis qui a mis en place ce dispositif dans son service de restauration. Cette démarche fait notamment la part belle aux produits locaux, à la limitation du gaspillage alimentaire et à la valorisation des déchets qui n’ont pu être évités.

Les membres de la délégation américaine ont montré beaucoup d’intérêt pour ces initiatives françaises mises en place dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Ils sont repartis avec des idées de mesures qui pourraient être mises en place dans leur pays et des pistes d’amélioration pour le dispositif de restauration scolaire de leurs villes.

La délégation américaine a présenté les activités de l’Urban School Food Alliance qui réunit six villes (Los Angeles, Chicago, New York, Orlando, Miami, Dallas) et représente plus de 4500 établissements scolaires. Objectif : améliorer la qualité nutritionnelle et gustative des repas servis aux élèves.

La délégation américaine a été reçue au ministère de l’agriculture, de agroalimentaire et de la forêt pour une réunion concernant les politiques publiques en matière d’alimentation dans chacun des pays.

Répondre à cet article