Les fruits de la fin de l’été

31/08/2013 à 08h42, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Alimentation / Produit - C’est maintenant, tout de suite, le temps du melon. Parvenu à son sommet de maturité, à une teneur en sucre maximale et un arôme irrésistible, ce fruit d’été se plaît autant autour d’une chiffonnade de jambon cru qu’en salade de fruits. Après un début de saison bousculé par les mauvaises conditions climatiques du printemps, il est arrivé avec quelques semaines de retard sur les marchés. Retard pardonné, et le point sur une campagne de production atypique. 

 

La campagne de production de cette année, après les aléas climatiques du printemps, bat son plein aujourd’hui. Record de production inégalé depuis dix ans pour le « type charentais jaune » avec....35 000 tonnes hebdomadaires après le 15 août, réparties entre les trois bassins de production français : Sud/sud-est, le plus précoce, puis /sud-ouest et enfin centre ouest. Résultat : des prix abordables, et le bénéfice gustatif des grandes chaleurs du mois d’août.

 

« Il s’est fait attendre au printemps et n’est apparu que début juin, ce qui a été une vraie inquiétude pour les producteurs, commente Bernard Miozzo, responsable de l’interprofession du melon. Aujourd’hui, la qualité est là, c’est l’essentiel pour le consommateur. D’autant que nous avons beaucoup travaillé sur le calibrage des fruits : petit, pour une ou deux personnes, moyen ou gros pour les familles ou les grandes tablées. Les melons sont en ce moment à un prix très abordable, et d’une belle saveur sucrée. Quant aux façons de les déguster, elles sont infinies, ou presque...Plus aucune raison de les laisser sur l’étalage ! Nous proposons de nombreuses recettes sur notre site. 

C’est un fruit qui peut se préparer avec la plus grande simplicité, nature, et qui se prête aux préparations les plus originales ou les plus sophistiquées ».

 

Salé ou sucré, c’est comme vous aimez ! Brochette de volaille et de melon au curry et citron vert, ça vous dit ? Sorbet melon-gingembre confit, alors ? Et avec ses 34 petites calories pour 100 grammes, ses fibres et tous ses oligo-éléments, ce serait dommage de s’en priver...

Répondre à cet article