Les moules de bouchot

18/05/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Les moules de bouchot reconnues « Spécialité traditionnelle garantie »

La Commission européenne a reconnu ce lundi, les moules de bouchot comme Spécialité traditionnelle garantie, répondant ainsi favorablement à une requête des producteurs français de ces coquillages élevés sur pieux. 

 

Son obtention devrait permettre aux producteurs de se protéger des fraudes : les consommateurs seront désormais sûrs de déguster de vraies moules de bouchot. 

La culture de ces moules se pratique sur une grande partie du littoral de l’Atlantique et de la Manche, sur des alignements de pieux en bois, appelés les bouchots. Les deux zones de production les plus réputées sont la Baie du Mont Saint-Michel, dont les moules sont protégées par une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2011, et la Baie de l’Aiguillon (Vendée et Charente-Maritime).

 

Info + : un bouchot, c’est quoi exactement ?

Il existe toujours une légende attachée à l’origine d’un produit. Les moules de bouchot n’y échappent pas. 1235, un Irlandais, Patrick Walton, seul rescapé d’un naufrage cherche à survivre sur les côtes charentaises. Il plante deux piquets, un filet, pour tenter d’attraper oiseaux et poissons. Si les oiseaux n’ont sûrement pas mordu à l’hameçon, une colonie de naissains de moules s’est accrochée au filet. Walton en planta deux, puis quatre, puis six … les bouchots sont nés de la contraction de « bout choat » (clôture en bois) et n’ont pas beaucoup évolué depuis. Sa principale caractéristique est d’éviter le contact avec le sol, donc avec le sable et tout autre parasite (crabes...). En outre, l’alternance des périodes émergées et immergées, dues aux différentes marées, donnent aux moules ce goût finement iodé.

 

Europe : 1 100 produits garantis

En obtenant la STG, les moules de bouchot rejoignent ainsi les 1 100 produits déjà protégés par les signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée, indications géographiques protégées et spécialités traditionnelles garanties.

 

La Spécialité traditionnelle garantie

La spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle. C’est un signe européen. Il ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel.

Répondre à cet article