Les projets Européeens pour l’électronique

10/06/2013 à 00h33, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Cinq grands projets annoncés dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’UE Electronics. La Commission européenne annonce cinq grands projets, pour renforcer la compétitivité du secteur manufacturier en Europe d’ici rapprocher la recherche aux besoins industriels. Ces projets sont les premières étapes dans la mise en œuvre de la stratégie de l’électronique européen du 23 mai.

 

Les 5 soi-disant « lignes pilotes » mettent la recherche au cœur de la fabrication de produits électroniques. Ils le font en reliant 128 partenaires, de sorte que les fabricants européens travaillent directement avec les entreprises de technologie, les concepteurs de puces, les chercheurs et les universités aux tout premiers stades de développement de produits. Le but est de développer le type de puces innovantes qui donnera l’industrie et les produits européens un avantage concurrentiel mondial.

 

Commission européenne Vice-présidente Neelie Kroes dit : « Nous n’avons pas de temps à perdre. Ces projets permettront d’apporter une contribution essentielle à la mise en œuvre de notre stratégie de l’électronique. Et d’ici la fin 2013 Je veux voir le plan de l’industrie pour atteindre un doublement de la production de puces à environ 20% de la production mondiale.

 

À cette fin, une large consultation est en cours et aujourd’hui vice-présidente Kroes est la réunion des ministres des gouvernements nationaux et régionaux, les directeurs généraux des principaux fabricants européens de semi-conducteurs, et le monde de pointe des chercheurs pour discuter de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie.

 

La Commission fournira 100 millions € pour soutenir ces 5 lignes pilotes (financement total plus de 700 M € lorsque les contributions des États membres et l’industrie sont incluses).

 

C’est aussi la première fois que l’industrie électronique européenne sera en mesure d’avoir un accès direct à cette échelle des installations de recherche expérimentale, grâce à plus de 120 partenaires.

 

Les lignes pilotes en cours de développement sont les suivants :

 

La ligne pilote d’AGATE français à Bernin. Ce projet vise à générer des substrats à prix abordable, de qualité industrielle en utilisant un nouveau matériau révolutionnaire, le nitrure de gallium, qui va considérablement améliorer la performance et réduire l’énergie consommée par les véhicules électriques, par exemple par des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED). Le projet de 10 partenaires se terminera en Décembre 2015. Il s’agit de la chaîne de valeur, de fournisseurs de matériaux pour les utilisateurs finaux à travers les entreprises d’insertion équipements, appareils et du système.

 

La ligne pilote E450EDL belgo-néerlandaise joint à Louvain et Veldhoven. Composants électroniques sont de plus en plus omniprésente dans notre vie grâce à la baisse continue des coûts et l’augmentation des performances. Technologies futures de réduire les coûts en utilisant de nouveaux matériaux de base. Pour consolider la direction Europe dans ce domaine, la ligne pilote E450EDL basée à Leuven et Veldhoven mettra en place un environnement réaliste dans lequel 43 partenaires de 11 pays seront en mesure de valider de nouveaux dispositifs techniques, des matériaux et des séquences de première transformation, jusqu’en Septembre 2016.

 

La ligne pilote EPPL autrichien de Villach. Objectifs européens importants en matière de réduction de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et de l’électro-mobilité peuvent être poursuivis en utilisant les soi-disant composants électroniques de puissance. Cette ligne pilote va travailler sur la construction de dispositifs de puissance sur l’ultra-minces de grands substrats de silicium de la région, le renforcement de la position européenne forte dans les composants de pointe rentables. 31 partenaires sont impliqués jusqu’en Mars 2016.

 

Les Lab4MEMS italiens à Agrate. Petits appareils pour la détection, appelés microsystèmes, sont les catalyseurs de nombreuses innovations telles que des accéléromètres, des gyroscopes ou des microphones utilisés dans les coussins gonflables de voiture ou les téléphones portables. Ce projet vise à étendre sa position de leader européen dans les domaines concernés par l’inclusion de nouveaux matériaux avec des propriétés magnétiques et piézo-électrique et de fournir des solutions d’emballage de pointe. Les 20 partenaires travailleront jusqu’en Juin 2015 au 9 emplacements pour développer les technologies nécessaires et leur fournir de l’intégration dans la ligne pilote principal à Agrate, en Italie.

 

La commune Places2Be franco-allemand à Crolles et à Dresde. Cette ligne pilote est entièrement consacré à la mise en œuvre de la technologie dite FDSOI pour les circuits intégrés de pointe. Cette technologie compétitive, ce qui permet la miniaturisation des appareils tout en augmentant les performances et réduire la consommation d’énergie, va évoluer vers la production de masse à grande échelle. L’objectif des 23 partenaires est d’apporter cette technologie prometteuse à l’échelle industrielle par la résolution des défis tels que le rendement de fabrication et de développement d’applications. Jusqu’en Décembre 2015 développements vont démontrer et stabiliser la technologie sur deux sites de production à Crolles, France, et à Dresde, en Allemagne.

 

Comment les lignes pilotes marche ?

Les industries utilisant l’électronique de pointe pour différencier leurs produits (voitures, téléphones mobiles, appareils électriques, ordinateurs, matériel médical, etc) ne sont pas tout simplement acheter une puce déjà finalisé. Ils travaillent en collaboration avec les fabricants d’électronique, pendant le processus de conception et de fabrication, pour s’assurer que le produit convient le mieux finaux de leurs besoins. Habituellement, cela se fait avec l’électronique fabrique basée dans le monde entier, en particulier en Asie et aux États-Unis.

 

La Commission européenne soutient lignes pilotes près de la maison pour permettre aux fabricants européens pour développer des puces et des procédés innovants de production que sont l’état de l’art et disposent de propriétés uniques, comme étant plus économe en énergie ou en offrant plus de fonctionnalités. Grâce lignes pilotes, de nouvelles technologies peuvent être développées rapidement, mis à la disposition des utilisateurs pour les tests et la validation à un stade beaucoup plus tôt dans la phase de développement du produit afin que les risques dans le déploiement de ces processus à plus grande échelle est considérablement réduit. Ces nouvelles puces et les procédures permettront de mieux répondre aux besoins des fabricants, ce qui donne à leurs produits un avantage concurrentiel. Les lignes pilotes seront également travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs et la chaîne de l’innovation (par exemple, les universités, les organismes de recherche et de la technologie (RTO), fournisseurs de technologie, les concepteurs).

 

Pour donner quelques exemples, une entreprise de fabrication de luminaires obtiendra une offre de hautes performances de pointe LED dispositifs d’adapter l’intensité lumineuse et la couleur au moment de la journée et de l’humeur de l’utilisateur, une société de développement d’un véhicule électrique va collaborer avec le lignes pilotes construction de la prochaine dispositifs de gestion de l’énergie pour prolonger l’autonomie du véhicule, un fabricant de téléphone portable vont expérimenter avec des dispositifs intégrés consommant 40% moins d’énergie et fonctionne à la vitesse supérieure pour intégrer de nouvelles fonctionnalités de communication et de divertissement, etc

 

La présence de ces lignes pilotes dans l’UE donne secteurs de la fabrication de pointe au niveau mondial un de l’électronique et de l’Europe. En étant relativement proche de chercheurs et industriels de l’autre, ils ont de courtes boucles de change qui est essentiel pour de meilleurs résultats.

 

Jusqu’à récemment, ce n’aurait pas été possible, parce que ni l’UE elle-même, ni aucun des pays de l’UE sur son propre aurait pu financer elle. Ceci a été rendu possible grâce à la contribution conjointe de l’UE, les États membres et l’industrie, à travers le financement et le soutien de l’ENIAC, un partenariat public-privé visant à renforcer l’intégration et la miniaturisation des dispositifs et augmenter leurs fonctionnalités.

 

Comment ces lignes pilotes sélectionnés ?

Ces lignes pilotes ont été sélectionnés sur la base des critères suivants :

 

elles doivent être fondées dans une entreprise de fabrication qui a une importante production dans l’UE ;

ils devraient s’appuyer sur les activités de R & D ;

ils devraient apporter des avantages des économies d’énergie, les processus de production optimisés et des produits améliorés ;

les avantages des lignes pilotes doivent être très au-delà de leur localisation immédiate - ils servent les fournisseurs, les clients et la société ;

ils devraient avoir la possibilité de créer de nouveaux, et de préserver les emplois existants, et

il devrait y avoir un engagement important de l’industrie - le financement public est de l’ordre de 30%.

Liens utiles

Une nouvelle stratégie de l’électronique pour l’Europe

 

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Les lignes 5 pilotes dans la stratégie numérique

 

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