Manger local en Ile de France

14/09/2014 à 08h31, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 Les semaines du "Manger Local"reviennent, pour la deuxième année consécutive, afin de nous faire découvrir les produits d’Ile-de-France. Pour l’occasion, agriculteurs, artisans, cuisine de rue, restaurants d’entreprise et restaurateurs mettent à l’honneur ces produits locaux à travers un florilège d’évènements. Une initiative du Cervia Paris Ile-de-France.

 

Manifestation phare des semaines du "Manger Local", la Fabuleuse fête prendra place sur les quais de Seine, au port du Gros caillou les 13 et 14 septembre prochains. Pour l’occasion, 25 producteurs et artisans 100% Ile-de-France vous proposent jambon, cresson, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, jus de pommes, fruits et légumes de saisons, macarons, confitures et fromages. De quoi remplir son panier pour la semaine et de manière originale se faire un pique-nique sur place.

 

5 choses à faire pendant les semaines du Manger Local

 

- On cueille des fruits et légumes dans la Cueillette de Voisenon ou dans les Fermes de Gally.

 

- On profite du soleil direction la Ferme de l’Ecluse (77) pour découvrir l’héliciculture ou la ferme de Sigy (77) pour déguster un yahourt aux fruits.

 

- On aime les fromages de Brie. Du 26 septembre au 30 novembre, les restaurateurs de Seine-et-Marne revisitent les Bries sous toutes leurs formes. En snack tarte, salade, émulsion...la créativité des chefs ouvre la voie aux savoureux Brie de Meaux, de Melun, de Nangis, au Coulommiers et à tous leurs cousins.

 

- On découvre la cuisine de rue : Du 19 au 21 septembre à Paris, 3e arrondissement lors de Street Food Temple. Au Carreau du Temple, un lieu presque magique, 30 food-truck, une rue commerçante reconstituée et un marché de producteurs d’Île-de-France sont là pour vous donner un extrait de l’étonnante créativité et diversité du Made in Paris Île-de-France. On profite de ce temple éphémère de la cuisine de rue et de cette effervescence gourmande. (carreaudutemple.eu)

 

- On goûte à notre patrimoine… grâce au Conservatoire de Savigny-le-Temple (77) qui profite des journées du patrimoine pour ouvrir ses portes le dimanche 21 septembre. Au programme, des explications sur la réintroduction de variétés anciennes et bien sûr, des dégustations.(savigny-le-temple.fr)

 

Répondre à cet article