Mesures contre le travail illégal

11/04/2011 à 06h22, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

 Réunion de Commission nationale de lutte contre le travail illégal (CNLTI)

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a réunila Commission nationale de lutte contre le travail illégal (CNLTI). A cette occasion Xavier Bertrand a rappelé que la lutte contre les fraudes et le travail illégal, qui ont des effets dévastateurs aussi bien pour les salariés que les comptes publics, est une priorité.
 
Xavier Bertrand a présenté aux partenaires sociaux le bilan intermédiaire du Plan national de lutte contre le travail illégal (2010-2011). Il a rappelé les caractéristiques de ce plan qui cible prioritairement cinq secteurs professionnels (agriculture, bâtiment et travaux publics, hôtels cafés et restaurants, services aux entreprises dont sécurité privée et nettoyage, spectacles vivant et enregistré), avec quatre axes majeurs d’infraction : le travail dissimulé, la lutte contre l’emploi d’étrangers sans titre, le recours frauduleux à des statuts spécifiques, et les fraudes au détachement dans le cadre de prestations de services transnationales.
 
Enfin, le Ministre a fixé trois objectifs de résultats pour la seconde année du plan national de lutte contre le travail illégal qui tiennent compte du bilan intermédiaire de l’année 2010 :
 
une augmentation des redressements comptabilisés par les organismes de recouvrement sociaux qui devra dépasser 190 millions d’euros en 2011, en prenant en compte les résultats déjà atteints en 2010,
la réalisation d’un contrôle sur quatre débouchant sur des procédures pénales résultant de contrôles conjoints, c’est-à-dire associant au moins deux services de contrôle,
un objectif de 10 000 procès verbaux. Ce dernier objectif porte sur l’amélioration du ciblage des contrôles.
Les partenaires sociaux ont notamment souligné la qualité des documents qui leur ont été adressés et exprimé au cours de cette réunion leur soutien à la volonté du Ministre de renforcer la lutte contre les fraudes et le travail illégal sous toutes leurs formes en renforçant la coopération de tous les acteurs.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Mesures contre le travail illégal 14 avril 2011 22:33, par moxane

    un constructeur qui dit sur son site qu’il ne fait appel qu’à des artisan locaux et qui en fait fait appel à des maçons d’origine turc, comment savoir si ce constructeur est dans la légalité ??

    Répondre à ce message

    • Mesures contre le travail illégal 15 avril 2011 06:57, par rédac-rss

      c’est impossible de savoir si un constructeur est dans l’illégalité, d’autans que ce n’est pas illégal d’embaucher de la main d’oeuvre étrangère, c’est de la déclarer qui est illégal. Par contre si il dit que c’est des artisans locaux, demandez lui tout simplement le nom des entreprises et leur adresse, sinon vous pouvez l’attaquer pour publicité mensongère.

      Répondre à ce message