Nourrir la planête

15/04/2015 à 06h33, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

La Commission européenne a lancé une consultation en ligne sur la façon dont la science et l’innovation peuvent aider l’Union européenne à assurer une alimentation sûre, nutritive, suffisante et durable à l’échelle mondiale.

Cette discussion est liée au thème retenu pour l’exposition universelle (Expo Milano 2015) « Nourrir la planète, énergie pour la vie », qui vise à dépasser le cadre des activités culturelles et à ouvrir un véritable débat politique sur la sécurité et la durabilité alimentaires dans le monde.

 

Un document de réflexion en la matière a été présenté aujourd’hui, à Bruxelles, par M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport et responsable du Centre commun de recherche, ainsi que par M. Franz Fischler, président du comité scientifique directeur de l’UE à l’Expo 2015.

M. Navracsics a déclaré ce qui suit : « L’Union européenne a un rôle essentiel à jouer pour relever les défis liés à la sécurité et à la durabilité en matière d’alimentation et de nutrition. L’Expo 2015 est pour nous une excellente occasion de présenter ce que l’Union a déjà accompli dans ce domaine.

 

J’espère qu’elle donnera également une nouvelle impulsion à nos efforts tout en développant encore la coopération internationale. Appréciant grandement le travail du Centre commun de recherche, je me réjouis à la perspective d’œuvrer sur ces questions en étroite collaboration avec les autres membres de la Commission, notamment ceux chargés de l’agriculture, de la santé, de la recherche, de l’environnement et du développement ».

 

Le Président Franz Fischler a indiqué ceci :« J’ai la conviction que la science et l’innovation sont essentielles si nous voulons garantir à tous l’accès à des denrées alimentaires sûres et nutritives, issues d’une production durable. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour que l’Expo 2015 ait une dimension scientifique marquée. J’espère que la consultation et le document de réflexion donneront lieu à un débat global ».

 

La consultation constituera le fondement du débat sur un futur programme de recherche visant à aider à relever les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle mondiale. L’accent sera mis sur les domaines dans lesquels les efforts de l’UE en matière de recherche pourront avoir les retombées les plus fortes, comme trouver les moyens d’améliorer la santé publique grâce à la nutrition, accroître la sécurité et la qualité de l’alimentation, réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, rendre le développement rural plus durable, augmenter les rendements agricoles grâce à l’intensification durable, tout en s’efforçant de mieux comprendre les marchés des denrées alimentaires et de rendre ces dernières plus accessibles aux populations du monde entier.

 

La consultation est disponible en ligne jusqu’au 1er septembre pour recueillir les contributions des parties intéressées. Les résultats de cette consultation, qui seront publiés le 15 octobre prochain, à la veille de la Journée mondiale de l’alimentation, contribueront à donner forme à l’apport de l’UE à l’Expo 2015. Ils compléteront le programme scientifique qui se déroulera dans le pavillon de l’UE au sein de l’Expo, qui réunira experts et décideurs du monde entier.

Contexte

L’exposition universelle de 2015 aura lieu du 1er mai au 31 octobre à Milan, en Italie. Plus de 145 pays et organisations internationales y prendront part et quelque 20 millions de visiteurs sont attendus. La contribution de l’UE à cette manifestation résultera du savoir-faire existant dans les nombreux secteurs d’activité des différents services et institutions de l’UE. Leur participation est coordonnée par le Centre commun de recherche de la Commission.

 

L’Union européenne est un acteur essentiel dans différents domaines liés à l’Expo : premier exportateur mondial de denrées alimentaires, elle occupe la deuxième place en termes d’importations, mais elle est aussi le plus grand bailleur de fonds pour le développement et l’aide humanitaire. La tenue de l’Expo coïncide en outre avec le lancement des « objectifs de développement durable », qui succèdent aux « objectifs du millénaire pour le développement », et avec l’Année européenne pour le développement et l’Année internationale des sols, qui sont autant d’occasions pour l’Union de réaliser des avancées notables.

 

La recherche et le développement agricoles constituent l’un des instruments les plus efficaces pour accroître fortement la production agricole, et ce de manière durable. Horizon 2020, le programme de l’UE qui finance la recherche pour la période 2014-2020 à hauteur de 80 milliards d’euros, consacrera plus de 3,8 milliards à des actions de recherche et d’innovation, afin de relever certains des grands défis auxquels est confrontée notre société, comme la sécurité alimentaire, l’agriculture et la sylviculture durables, la recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures, et la bioéconomie.

 

En ce qui concerne la santé et de la sécurité des denrées alimentaires, les politiques de l’Union fixent les normes de sécurité alimentaire les plus strictes dans le monde et s’appuient sur des données scientifiques et des analyses de risques rigoureuses. L’alimentation étant un élément déterminant pour la santé, la promotion d’une alimentation saine constitue également un objectif politique de la Commission européenne.

Le Centre commun de recherche, qui est chargé d’organiser la participation de l’UE à l’Expo, est le service scientifique interne de la Commission européenne. Il dispose d’une longue expérience dans le domaine de la recherche en matière de sûreté et de sécurité des denrées alimentaires, y compris sous l’angle de ses aspects environnementaux.

Liens

Consultation en ligne

Document de réflexion sur le rôle de la recherche en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde(en anglais)

Fiche d’information sur l’UE à l’Expo 2015(en anglais)

Site internet de l’UE à l’Expo

Twitter : #EUExpo2015

IP/15/4761

 

Personnes de contact pour la presse

Mirna BRATOZ (+32 2 298 72 78)

Renseignements au public :

Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel

Répondre à cet article