Panier de saison : les poissons, coquillages et crustacés d’avril

14/04/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

D’avril à août, le turbot est particulièrement recherché, juste avant sa période de ponte, car c’est là où il est le plus gras. Le turbot, à la chair particulièrement savoureuse, appartient à la même famille que le flétan ou la plie, c’est-à-dire à celle des pleuronectidés (poissons plats) ; il est l’un des poissons de mer les plus fins. Pêché dans l’Atlantique et dans une moindre mesure en méditerranée, ses principaux ports de débarque sont Dunkerque, Boulogne, Brest, Le Guilvinec, les Sables-d’Olonne et Arcachon. Le turbot est plat, en forme de losange et mesure entre 40 et 80 cm.

 

Info + Il existe en France un Label rouge pour le turbot d’aquaculture sous l’appellation « Turbot et découpes de turbot d’aquaculture marine ». Il respecte un strict cahier des charges, des règles qui exigent ainsi une alimentation naturelle à base de produits marins, une parfaite traçabilité de la naissance jusqu’au point de vente, etc. La qualité est aussi garantie par une date limite de vente (9 jours pour le turbot frais entier et 7 jours pour les découpes).

 

Conseil d’achat : choisissez de préférence un poisson entier et demandez à votre poissonnier de le vider uniquement par les ouïes, il gagnera ainsi en qualités gustatives.

 

Une recette : Turbot grillé aux légumes glacés

 

Incisez dans le sens de la longueur le turbot vidé et nettoyé. Faites revenir rapidement le poisson de chaque côté dans une poêle beurrée. Placez le poisson sur une plaque à four huilée, enfournez 25-30 min au four préchauffé à 250°C. 

Pour les légumes : épluchez les carottes et les navets. Faites-les cuire séparément à l’eau bouillante salée (environ 10 minutes). Mettez les légumes dans une sauteuse avec 50 g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre, et un verre d’eau. Faites cuire à couvert 10 minutes. Retirez le couvercle, laissez cuire jusqu’à ce que l’eau s’évaporent et que les légumes soient tout juste caramélisés.

source : alimentation.gouv

Répondre à cet article