Pas de gaspillage alimentaire
26/12/2013 à 09h47, Auteur : Beauté-santé
//Lendemains de fêtes, retrouvailles en famille ou entre amis, on est souvent tous confrontés au même problème : que faire des restes de Noël ou de la Saint-Sylvestre ?
Participez à la lutte contre le gaspillage en nous envoyant et en partageant vos meilleures astuces antigaspi pour que les restes des fêtes ne finissent pas au fond de votre poubelle car : Manger c’est bien, jeter ça craint !
Parallèlement au Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a lancé début décembre une campagne pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire !
Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?
Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue du gaspillage alimentaire.
La première partie de la campagne porte sur le gaspillage alimentaire en général. Une campagne digitale lancée auprès des communautés en ligne qui met en scène des visuels ludiques et décalés « Qui jette un œuf jette un bœuf » - « N’en perds pas une miette finis ton assiette » - « J’aime la nourriture je la respecte ».
La deuxième partie de la campagne de sensibilisation appelle l’attention du consommateur sur le fait que la moitié des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits ou des légumes qui présentent un défaut, un aspect défraîchi ou un peu abîmé. Pourtant, une pomme ou une tomate qui présente une irrégularité ou un petit choc reste excellente et bonne à manger.
La troisième partie de la campagne porte sur les dates de péremption. DLC (date limite de consommation) et DLUO (date limite de consommation optimale : connaissez-vous vraiment la différence ?