Prévenir les risques de noyades ?

24/07/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Baignades : comment prévenir les risques de noyades ?

Mer, rivière, lac, piscine... Pour se baigner en toute sécurité, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose de retrouver en ligne sa brochure intitulée « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».

 

L’Inpes recommande notamment de choisir des zones de baignade surveillées et de s’informer sur les conditions du moment (couleurs des drapeaux). L’Inpes conseille en particulier aux parents d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible tout en les équipant de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) adaptés à leur taille et à leur poids.

 

Dans le cas des piscines enterrées ou semi-enterrées, l’Inpes rappelle l’importance d’une surveillance active et permanente des enfants par un adulte mais aussi l’obligation faite aux particuliers d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité :

barrières, abris ou couvertures qui empêchent physiquement l’accès au bassin,

alarmes sonores qui peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau ou de son approche du bassin.

Enfin, l’Inpes réitère ses recommandations concernant les bonnes pratiques à respecter en matière de loisirs nautiques :

 

pratiquer ces activités dans les zones autorisées,

ne pas consommer d’alcool,

tenir compte de sa forme physique,

ne jamais partir seul,

s’informer sur les conditions météorologiques.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé, entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles dont 497 sont à l’origine d’un décès.

Répondre à cet article