Qui peut donner son sang ?

22/06/2016 à 07h21, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Pour donner son sang, il faut :

être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;

être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’EFS.

 

Pour donner son plasma ou ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

 

L’EFS doit assurer la sécurité des donneurs et la sécurité des receveurs dans des conditions optimales (contre les risques de transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou de substances dangereuses). Pour cette raison, il existe des cas pour lesquels il n’est pas possible de donner votre sang.

 

 À noter :

le don de sang total est aujourd’hui ouvert aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à l’issue d’une période de contre-indication de douze mois, durée pour laquelle le niveau de sécurité transfusionnelle est le même que pour les donneurs actuels.

 

Quand et où puis-je donner ?

 

Le don de sang peut être réalisé à tout moment par le donneur auprès d’un lieu fixe de collecte. Pour cela, l’EFS propose un module de recherche en ligne du centre de collecte le plus proche de chez vous (centres fixes ou centres mobiles de don du sang, de plasma ou de plaquettes).

 

À l’occasion de la journée mondiale du don du sang, plus de 200 collectes fixes et mobiles sont organisées dans toute la France et durant toute la semaine du 14 juin. Le service en ligne mis en place sur jedonnemonsang.net vous permet de trouver les dates et lieux de collecte les plus favorables afin de réaliser votre don.

 

Et si je me pose des questions pour savoir si je peux donner...

 

Traitements médicamenteux, soins dentaires, grossesse, tatouage, vie privée... : que faut-il savoir exactement avant de donner mon sang ?

 

Le site web de l’EFS détaille tout ce qui concerne le don du sang par l’intermédiaire d’une série de questions-réponses, présentée sous la forme d’une foire aux questions :

 

Qu’est-ce que la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) ?

 

Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang célébrée le 14 juin a pour vocation de promouvoir le don de sang bénévole, à remercier les donneurs et à inciter les non-donneurs à effectuer ce geste solidaire.

 

En France, cette journée est organisée par l’EFS depuis l’année 2006. De nombreuses collectes exceptionnelles sont organisées pendant la semaine du 14 juin à travers tout le territoire.

 

Pourquoi célébrer cette journée le 14 juin ?

 

Le 14 juin 1868 correspond à la date de naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien, qui a découvert les groupes sanguins et les a classés en système ABO.

 

C’est en son hommage qu’a été choisie cette date du 14 juin.

Répondre à cet article