Santé et protection animale
2/03/2014 à 07h51, Auteur : Beauté-santé
//La Direction générale de l’alimentation a poursuivi durant l’année 2013 le développement de nombreux projets structurants, s’inscrivant dans les orientations définies par le ministre Stéphane Le Foll qui réaffirment l’essence régalienne des missions de sécurité sanitaire. Bilan de l’année passée.
Santé & protection animales
Bien-être animal : mise aux normes en élevage porcin
Les truies et cochettes doivent être désormais élevées en groupe depuis la 4ème semaine de gestation (selon la directive européenne du 18 décembre 2008)
Protection animale : compétences exigées pour le personnel des abattoirs
L’un des objectifs est de sensibiliser le personnel des abattoirs au respect de l’animal et à la question de la souffrance.
Apiculture : mise en place d’un comité stratégique dans le cadre du Plan de développement durable de l’apiculture française.
Santé animale : l’avenir de la plateforme d’épidémiosurveillance se dessine, outils commun à l’ensemble des acteurs de la surveillance ds maladies animales.
Aviculture : mise en place de la visite sanitaire avicole
Filière équine : renforcement de la vigilance su l’identification à la suite des différentes affaires de fraude sur l’identité des équidés présentés à l’abattoir.
Traçabilité des volailles : signature d’une convention pour développer un système d’information professionnel permettant d’améliorer la traçabilité des volailles.