BCE : Les taux restent stables en Europe

2/08/2013 à 08h18, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Lors de la réunion qui s’est tenue, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,50 %, 1,00 % et 0,00 %.

Mario Draghi, Président de l’UE, s’est base sur les analyses économiques et monétaires régulières, pour décidr de maintenir les taux directeurs de la BCE inchangés grace aux informations entrantes pour confirmer l’évaluation précédente. 

Les pressions sur les prix sous-jacents de la zone euro devrait rester modérée à moyen terme. En accord avec cette image, monétaire et, en particulier, la dynamique du crédit restent faibles. Les anticipations d’inflation pour la zone euro continuent à être fermement ancrées en ligne avec notre objectif de maintenir des taux d’inflation inférieurs à, mais proches de 2% à moyen terme. Dans le même temps, les indicateurs de confiance récents basés sur des données de l’enquête ont montré une certaine amélioration de faibles niveaux. Notre politique monétaire vise à maintenir le degré de détente monétaire est justifié par les perspectives de stabilité des prix et la promotion des conditions du marché monétaire stable. Elle permet ainsi de support à une reprise de l’activité économique plus tard dans l’année et en 2014. Pour l’avenir, notre politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire. Le Conseil des gouverneurs estime que les taux directeurs de la BCE de rester à son niveau actuel ou plus bas pour une période prolongée. Cette attente est fondée sur les perspectives d’inflation modérée globale s’étendant dans le moyen terme, compte tenu de la faiblesse généralisée de l’économie réelle et la dynamique monétaire sobres. Dans la période à venir, il conseillé de veiller sur toutes les informations reçues sur l’évolution économique et monétaire et évaluer tout impact sur les perspectives de stabilité des prix.

Répondre à cet article