La fin du gaspillage alimentaire

19/07/2013 à 07h16, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Le pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

 

C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable. Car il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture quand tant de Français dépendent de l’aide alimentaire pour vivre ou que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim.

 

Les grands axes du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Par ce Pacte, l’Etat prend les 11 mesures suivantes :

Anti gaspi la campagne du ministère de l’agriculture

Un signe de ralliement manifestant la mobilisation de chacun pour lutter contre le gaspillage.

Une journée nationale de lutte contre le gaspillage, d’un prix « anti-gaspi » des pratiques vertueuses et d’une labellisation de ces pratiques.

Des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières.

Des clauses relatives à la lutte contre le gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective.

Une meilleure connaissance du cadre législatif et réglementaire sur la propriété et la responsabilité lors d’un don alimentaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les plans relatifs à la prévention des déchets.

La mesure de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Le remplacement systématique de la mention DLUO par « À consommer de préférence avant… ».

Une campagne de communication sur la lutte contre le gaspillage.

Une nouvelle version du site dédié, www.gaspillagealimentaire.fr.

Expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique, EQosphère.

 

Lutter contre le gaspillage, c’est mieux consommer et mieux manger. C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.

Le gouvernement a fixé un objectif ambitieux : diminuer par deux le gaspillage dans notre pays d’ici à 2025. Pour y parvenir l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire a réfléchi à la rédaction d’un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un Pacte qui pose un certain nombre de mesures et d’engagements de la part de chacun, pour permettre un véritable progrès collectif. Un Pacte qui ne stigmatise aucun des acteurs engagés dans cette mobilisation contre le gaspillage, mais au contraire valorise l’implication de chacun.

 

Comment redistribuer les invendus des réceptions aux associations d’aide alimentaire ? Pour trouver une solution pérenne, la Ville de Paris a mené une expérimentation à l’occasion du tournoi de Roland Garros. En partenariat avec le traiteur parisien Potel et Chabot, les associations La Mie de Pain, Aurore, le relais Frémicourt et l’entrepreneur social Eqosphere, la Ville de Paris a mis en place un circuit de redistribution des produits non consommés durant le tournoi. Au total, 300 kg de pain, 96 kg de fromage et 43 plateaux repas ont été redistribués auprès de 2 200 personnes dans le besoin.

 

Suite au succès de cette opération, la Ville de Paris souhaite mettre en place une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire à destination des traiteurs parisiens et des associations qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

 

Apprendre à cuisiner les restes

Pour inciter les Parisiens à accommoder les restes, la mairie de Paris et la Fédération de cuisine amateur (FFCA) proposent des ateliers de cuisine gratuits sur les marchés parisiens.

 

Répondre à cet article