Manger bio, est-ce bon pour la santé

13/02/2014 à 06h38, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

BioNutriNet : une étude sur les comportements alimentaires « bio ».Manger « bio », est-ce bon pour la santé ? Dans le cadre du programme Nutrinet-Santé qui permet d’étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé des internautes volontaires, Nutrinet-Santé propose, à partir du 11 février 2014, un volet spécifique concernant la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique.

La participation à l’étude Nutrinet-Santé est totalement bénévole et n’induit aucun frais pour les participants. Âgés de 18 ans et plus, ces volontaires doivent accepter de participer pendant 5 ans à l’étude en répondant chaque année sur le site internet à des questionnaires sur leur alimentation. Ces questionnaires consistent en trois enregistrements alimentaires de 24 heures par an. Chaque mois, ils reçoivent par ailleurs un message électronique les informant de l’avancement de l’étude et les invitant à remplir d’éventuels questionnaires complémentaires (20 minutes maximum par mois pour remplir un questionnaire). Pour devenir membre de l’étude, il suffit de remplir cinq questionnaires sur le site internet de l’étude :

un questionnaire sociodémographique et mode de vie,

un questionnaire santé,

un questionnaire anthropométrique (mesure du poids, de la taille…),

un questionnaire activité physique,

des questionnaires alimentaires (répartis sur 3 jours d’enquête).

De nombreux travaux cliniques, physiopathologiques et épidémiologiques, suggèrent que des facteurs nutritionnels peuvent avoir une influence sur l’incidence de certaines pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, dyslipidémies, hypertension artérielle.

Répondre à cet article